La santé commence dans la bouche
Qu'est-ce qui est mieux, une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique?
La réponse à cette question dépend de l'utilisateur. Une brosse à dents manuelle permet d'obtenir un résultat équivalent à celui d'une brosse à dents électrique, à condition que la durée du brossage soit suffisante et que la technique de brossage soit bonne. Toutefois, avec une brosse à dents manuelle, on ne contrôle pas la pression exercée sur la brosse à dents et donc sur la gencive, et il faut aussi une certaine sensibilité pour brosser avec plus ou moins de force ou de douceur à différents endroits. Une brosse à dents électrique peut y contribuer. Grâce à différents réglages de brossage (intensif, sensible), il est possible de brosser moins fort ou plus fort et la pression exercée est souvent contrôlée par des systèmes.
Un bon brossage, ça s'apprend!
Une bonne technique de brossage se caractérise par une procédure systématique, c'est-à-dire qu'il ne faut pas se brosser les dents rapidement, mais minutieusement dent par dent, en brossant également les gencives et en exerçant une pression appropriée. Un guidage souple de la brosse à dents avec des mouvements légèrement circulaires est une méthode efficace. Mais des mouvements du haut (gencive) vers le bas (pointe de la dent) sont également appropriés. Dans ce cas, la transition entre la dent et la gencive est bien nettoyée. Un contrôle régulier chez le dentiste peut aider à identifier les déficits et à optimiser la routine de brossage.
Rince-bouche ou bain de bouche, quelle est la différence et faut-il les utiliser quotidiennement?
Les bains de bouche sont prêts à l'emploi et peuvent être utilisés directement sans être dilués avec de l'eau. Les bains de bouche, en revanche, doivent être préalablement dilués avec de l'eau. Selon leur formulation, les bains de bouche peuvent être utilisés quotidiennement ou seulement sur une période limitée. Les produits contenant des agents antiseptiques sont souvent recommandés après des interventions dentaires afin de favoriser la cicatrisation. Un bain de bouche à usage quotidien ne contient pas ces principes actifs ou seulement à faible dose, mais souvent du fluor pour protéger efficacement les dents.