• TRISA - Conseils sur la santé bucco-dentaire | © TRISA - Conseils sur la santé bucco-dentaire

La santé commence dans la bouche

Il est scientifiquement prouvé que les maladies des dents ou de la bouche peuvent avoir une influence négative sur d'autres maladies telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. C'est pourquoi une bonne hygiène buccale contribue toujours à une bonne santé en général. L'hygiène buccale signifie non seulement l'hygiène dentaire, mais aussi l'hygiène gingivale. Les maladies commencent souvent par des saignements de gencives peu visibles, il convient alors de reconnaître les signes avant-coureurs et de les traiter. Les maladies consécutives telles que la gingivite, une inflammation des gencives, ou la parodontite, une inflammation des tissus de soutien des dents, sont dévastatrices. Dans la plupart des cas, une bonne hygiène buccale permet de prévenir les maladies.

Il est essentiel de choisir une brosse à dents adaptée qui ne blesse pas les gencives tout en garantissant un nettoyage en profondeur. L'équilibre entre le nettoyage des gencives et la prévention des lésions gingivales est très difficile à trouver et varie considérablement d'une personne à l'autre. En tant que fabricant de produits d'hygiène bucco-dentaire, nous nous demandons chaque jour comment nous pouvons encore améliorer nos produits. Cet article a pour but de clarifier et d'approfondir la compréhension de l'hygiène dentaire.

Filaments - Différentes natures/différentes propriétés | © Filaments - Différentes natures/différentes propriétés

Quelles sont les différences dans la conception des poils?

Filaments effilés (type de filament)

Conviennent pour le nettoyage des espaces interdentaires. Souvent combinés à des poils doux et arrondis, ils permettent un nettoyage optimal de la surface des dents. Les brosses à dents à filaments effilés sont généralement disponibles en tant que brosses à dents Sensitive et Soft.

Filaments arrondis (type de filament)

Offrent un nettoyage optimal de la surface des dents et peuvent présenter un degré de dureté allant de doux à dur en fonction du diamètre du filament. Grâce aux poils arrondis, les gencives ne sont pas blessées.

Filaments extra souples (texture)

Les filaments extra-souples ont un diamètre plus petit que les produits de dureté «moyenne» ou «dure» et sont donc agréablement doux au toucher.

Coupe haute-basse (processus d'affinage)

La coupe haute et basse améliore la performance de nettoyage interdentaire d'un champ de poils et atteint souvent mieux les espaces interdentaires.

Filaments inclinés (processus d'affinage)

La position différente des faisceaux de filaments permet un meilleur nettoyage du bord de la dent et des espaces interdentaires.

Outre le choix de la bonne brosse à dents, ce sont surtout la technique de brossage, l'entretien correct des espaces interdentaires et l'utilisation du bon dentifrice qui sont déterminants. La durée et la fréquence du brossage des dents contribuent également de manière significative à la santé des dents. Les bactéries se nourrissent de sucre et produisent ainsi de l'acide. Celle-ci attaque l'émail et détache les minéraux des dents. Il convient donc de tenir les bactéries en échec.

TRISA - Brosse à dents manuelle vs. brosse à dents électrique | © TRISA - Brosse à dents manuelle vs. brosse à dents électrique

Qu'est-ce qui est mieux, une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique?

La réponse à cette question dépend de l'utilisateur. Une brosse à dents manuelle permet d'obtenir un résultat équivalent à celui d'une brosse à dents électrique, à condition que la durée du brossage soit suffisante et que la technique de brossage soit bonne. Toutefois, avec une brosse à dents manuelle, on ne contrôle pas la pression exercée sur la brosse à dents et donc sur la gencive, et il faut aussi une certaine sensibilité pour brosser avec plus ou moins de force ou de douceur à différents endroits. Une brosse à dents électrique peut y contribuer. Grâce à différents réglages de brossage (intensif, sensible), il est possible de brosser moins fort ou plus fort et la pression exercée est souvent contrôlée par des systèmes.

TRISA - Bien se brosser les dents, ça s'apprend! | © TRISA - Bien se brosser les dents, ça s'apprend!

Un bon brossage, ça s'apprend!                                                                                    

Une bonne technique de brossage se caractérise par une procédure systématique, c'est-à-dire qu'il ne faut pas se brosser les dents rapidement, mais minutieusement dent par dent, en brossant également les gencives et en exerçant une pression appropriée. Un guidage souple de la brosse à dents avec des mouvements légèrement circulaires est une méthode efficace. Mais des mouvements du haut (gencive) vers le bas (pointe de la dent) sont également appropriés. Dans ce cas, la transition entre la dent et la gencive est bien nettoyée. Un contrôle régulier chez le dentiste peut aider à identifier les déficits et à optimiser la routine de brossage.

Santé buccale - Bain de bouche | © Santé buccale - Bain de bouche

Rince-bouche ou bain de bouche, quelle est la différence et faut-il les utiliser quotidiennement?

Les bains de bouche sont prêts à l'emploi et peuvent être utilisés directement sans être dilués avec de l'eau. Les bains de bouche, en revanche, doivent être préalablement dilués avec de l'eau. Selon leur formulation, les bains de bouche peuvent être utilisés quotidiennement ou seulement sur une période limitée. Les produits contenant des agents antiseptiques sont souvent recommandés après des interventions dentaires afin de favoriser la cicatrisation. Un bain de bouche à usage quotidien ne contient pas ces principes actifs ou seulement à faible dose, mais souvent du fluor pour protéger efficacement les dents.

Soin interdentaire TRISA | © Soin interdentaire TRISA

Pourquoi les soins interdentaires sont-ils si importants?

Plus de 30 % de la surface dentaire se trouve entre les dents. Un nettoyage insuffisant de ces zones entraîne la formation de tartre, de caries et de mauvaise haleine. Les maladies consécutives telles que les gingivites sont favorisées. Il est donc d'autant plus important d'intégrer les soins interdentaires dans la routine quotidienne des soins dentaires. Les brosses interdentaires et le fil dentaire sont tous deux adaptés au nettoyage. Avec une brosse interdentaire, les poils entourent la dent et la nettoient en profondeur. Le fil dentaire permet d'éliminer les résidus jusque sous la gencive et de nettoyer les espaces interdentaires, en particulier lorsque les dents sont serrées. Pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine, il est également important de débarrasser la langue des dépôts et des bactéries. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un gratte-langue.

Nettoyage des appareils dentaires | © Nettoyage des appareils dentaires

Les défis avec un appareil dentaire

En raison des endroits inaccessibles entre les bagues et sur le bord de l'attache, la propagation de la plaque dentaire est décuplée. La plaque dentaire est la cause principale des caries, des maladies des gencives et d'autres problèmes de santé. Pour éviter ces problèmes, TRISA a développé le Bracket Clean. Les filaments moyens sont plus courts et atteignent parfaitement les brackets. Les filaments extérieurs longs entourent l'appareil et nettoient en douceur le bord et la gencive. Place la brosse à dents à un angle de 45 degrés (à moitié sur la gencive et à moitié sur les dents) et nettoie les dents par petits mouvements circulaires.

TRISA - Soins dentaires de lait  | © TRISA - Soins dentaires de lait

L'hygiène dentaire commence avec les dents de lait

Malgré leur courte durée de vie, les dents de lait des nourrissons doivent être soigneusement nettoyées dès le premier jour. C'est ainsi que l'on pose la première pierre d'une santé dentaire à vie. La dentition de lait sert de garde-fou pendant les premières années, car la mâchoire du bébé n'offre pas suffisamment de place pour les dents définitives. Le nettoyage quotidien sert d'une part à l'accoutumance précoce, mais aussi à la prévention des maladies dentaires dues aux caries. Si une dent de lait atteinte de carie n'est pas traitée, elle peut s'infecter et endommager la dent suivante située en dessous ainsi que l'os. Les dents de lait ont un émail plus fin et sont donc plus vulnérables aux bactéries et aux érosions (dommages causés par les acides ou un brossage intensif). Il est donc d'autant plus important de commencer à prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge. La brosse à dents TRISA Baby dispose d'une très petite tête de brosse avec des filaments extra souples, ce qui permet d'éviter les blessures et d'atteindre facilement les endroits difficiles d'accès. Les filaments rouges au milieu de la brosse à dents aident à doser correctement le dentifrice pour enfants.